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Livraison du descriptif du dispositif

Livraison du descriptif du dispositif

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint le descriptif du dispositif, qui présente les objectifs, les contenus abordés et la cinématique proposée.

Dans l'attente de votre retour 

Bien cordialement,

Ali, Lilian, Manuel, Sandra

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Livraison du descriptif du dispositif

par Hoarau Celine,

Bonjour,

nous avons enfin trouvé un moment pour consulter votre cinématique.

Voici nos remarques :

Titre : à rendre plus explicite


Contexte de la demande :
Vous évoquez un seul tutoriel ! La demande initiale est de réaliser 2 tutoriels : un pour le suivi d'achèvement et un pour le tableau de bord. Même si vous envisagez de n'en faire qu'un pour les deux fonctionnalités, la demande initiale reste bien celle-ci. Ceci nécessite ensuite de justifier votre choix de ne réaliser qu'un seul tutoriel.

Dans le 3e paragraphe, vous expliquez à juste titre que les enseignants paramètrent eux-même leurs espaces-cours sur Umtice et vous mettez en parallèle l'accompagnement des ingénieurs pédagogiques sur EAD. Ceci peut sous-entendre que les enseignants ne sont pas accompagnés par des ingénieurs pédagogiques sur Umtice et ce n'est pas le cas ! La différence entre la pratique des enseignants sur Umtice et sur EAD est la suivante : Umtice est une plateforme sur laquelle les enseignants construisent et paramètrent eux-mêmes leurs espaces-cours. Les ingénieurs pédagogiques du PRN les accompagnent et les forment en vue de rendre les enseignants autonomes sur la plateforme. Les enseignants qui construisent des cours pour une mise en production sur la plateforme EAD sont accompagnés et travaillent en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques du PRN. Sur cette plateforme, ce sont, la plupart du temps, les ingénieurs pédagogiques qui se chargent de paramétrer les activités et d'intégrer les ressources et les animations multimédia. Les enseignants se concentrent donc sur la production de contenus et le tutorat.


Démarche pédagogique  & contenus proposés :
- Envisagez-vous la problématique : concepteur du cours différent du tuteur du cours ?
- Un tutoriel pour les enseignants mais en pensant aux étudiants ; cela n'est pas suffisamment mis en évidence
- L'entrée dans le tutoriel en pensant aux différents besoins de tutorat des étudiants est-elle prise en compte ?
- L'entrée dans le tutoriel en fonction des besoins des enseignants en matière de suivi est intéressante mais à développer davantage !
- Nous pensons que vous pourriez laisser de côté le paquetage scorm ? (ceci est une fonctionnalité technique qui n'est jamais évoquée avec les enseignants car nous parlons plutôt de l'outil que nous allons importer en SCORM).
- A préciser : l'impact sur l'étudiant du paramétrage du suivi d'achèvement qui est fait AVANT et de l'outil tableau de bord PENDANT la formation

Tableau avec contenus spécifiques :
dans la colonne "Vérifier l'avancement général du groupe" et sur la ligne "interprétation et/ou intervention possible...", je pense que vous évoquez le rapport d'achèvement au lieu du tableau de bord, non ?

Cinématique :
- "Significations possibles" : nous ne comprenons pas bien ce que vous intègrerez dans cette partie. Peut-être est-ce juste un problème de termes utilisés !
- Pourquoi le dernier bloc "Points de vigilance et conseils pour la scénarisation" arrive-t-il à la fin ? Cela signifie-t-il que, pour vous, il est nécessaire d'avoir consulté, en amont, les 3 autres items ("je veux vérifier", "significations possibles" et "interventions tutorales possibles") ?

 

Soriana et Céline

En réponse à Hoarau Celine

Re: Livraison du descriptif du dispositif

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir Céline,

 

Pour le projet Storyline, ce que vous nous avez fourni est à nouveau un export. Nous voulons bien recréer la mise en page mais nous avions compris que vous préfériez qu’on reparte de la base de l’année dernière. Pourriez-vous nous transmettre la source (le fichier .story) ouvrable directement dans storyline ?

 

En ce qui concerne la livraison de la charte graphique, celle-ci sera effectuée plus tard que le prévisionnel, en fonction du rendez-vous avec Charlène.

 

Concernant la cinématique, vous trouverez nos compléments d’informations et questions ci-après :

 

Titre : à rendre plus explicite

Est-ce que le titre  “Aide au tutorat : le suivi d’achèvement” vous convient ?

 

Contexte de la demande :

Vous évoquez un seul tutoriel ! La demande initiale est de réaliser 2 tutoriels : un pour le suivi d'achèvement et un pour le tableau de bord. Même si vous envisagez de n'en faire qu'un pour les deux fonctionnalités, la demande initiale reste bien celle-ci. Ceci nécessite ensuite de justifier votre choix de ne réaliser qu'un seul tutoriel.

En effet, nous ne mentionnons qu’un seul tutoriel.

En observant les données fournies par le tableau de bord pour l’enseignant, nous avons pensé que réaliser un tutoriel spécifique au tableau de bord pour les enseignants serait court, et qu’il nécessiterait, pour être compréhensible, de reprendre les informations transmises dans le tutoriel sur le suivi d’achèvement (doublon).

Mais peut-être aviez-vous dans l’idée que le tutoriel sur le tableau de bord devait porter sur la vue étudiante, et donc qu’il pourrait s’adresser aux enseignants et aux étudiants ?

Dans votre compte-rendu de la réunion de lancement (9 janvier), il est pourtant mentionné “Public cible : Ces deux tutoriels sont destinés aux enseignants intervenant dans les formations EAD de l’Université du Maine.”

 

Dans le 3e paragraphe, vous expliquez à juste titre que les enseignants paramètrent eux-mêmes leurs espaces-cours sur Umtice et vous mettez en parallèle l'accompagnement des ingénieurs pédagogiques sur EAD. Ceci peut sous-entendre que les enseignants ne sont pas accompagnés par des ingénieurs pédagogiques sur Umtice et ce n'est pas le cas ! La différence entre la pratique des enseignants sur Umtice et sur EAD est la suivante : Umtice est une plateforme sur laquelle les enseignants construisent et paramètrent eux-mêmes leurs espaces-cours. Les ingénieurs pédagogiques du PRN les accompagnent et les forment en vue de rendre les enseignants autonomes sur la plateforme. Les enseignants qui construisent des cours pour une mise en production sur la plateforme EAD sont accompagnés et travaillent en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques du PRN. Sur cette plateforme, ce sont, la plupart du temps, les ingénieurs pédagogiques qui se chargent de paramétrer les activités et d'intégrer les ressources et les animations multimédia. Les enseignants se concentrent donc sur la production de contenus et le tutorat.

Très bien, nous reprendrons votre formulation dans une V2 du descriptif du dispositif, une fois que nous aurons validé avec vous les différents points à préciser.

 

Démarche pédagogique  & contenus proposés :

Envisagez-vous la problématique : concepteur du cours différent du tuteur du cours ?

Dans notre idée, le tutoriel s’adresse à un enseignant en charge de l’ensemble du cours : conception, animation, tutorat (par une seule personne).

  1. Un tutoriel pour les enseignants mais en pensant aux étudiants ; cela n'est pas suffisamment mis en évidence

  2. L'entrée dans le tutoriel en pensant aux différents besoins de tutorat des étudiants est-elle prise en compte ?

  3. L'entrée dans le tutoriel en fonction des besoins des enseignants en matière de suivi est intéressante mais à développer davantage !

1.2.3. : Notre formulation prête peut-être à confusion : notre approche part bien des besoins de suivi de l’enseignant pour proposer un tutorat de qualité aux étudiants (tel qu’il en auront besoin: soutien motivationnel, (méta)cognitif, socio-affectif). Nous avons opté pour une formulation/entrée qui parle aux enseignants sans avoir l’air d’être injonctive/directive, et une sensibilisation aux besoins des étudiants distillée tout au long du tutoriel.

Souhaitez-vous que nous modifiions cette entrée de départ en posant comme entrée de départ les différents besoins des étudiants dans le cadre d’une formation à distance ?

- Nous pensons que vous pourriez laisser de côté le paquetage scorm ? (ceci est une fonctionnalité technique qui n'est jamais évoquée avec les enseignants car nous parlons plutôt de l'outil que nous allons importer en SCORM).

Ok, nous ne prendrons comme exemple d’activité Moodle que le test.

- A préciser : l'impact sur l'étudiant du paramétrage du suivi d'achèvement qui est fait AVANT et de l'outil tableau de bord PENDANT la formation

Cela n’est peut-être pas assez clair dans notre tableau des contenus et notre cinématique: nous mentionnons bien cette importance des impacts du paramétrage de l’enseignant sur le tableau de bord ETUDIANT à deux reprises : colonne 1 et colonne 4 (points de vigilance et/ou conseils pour la scénarisation).

Dans le tutoriel, lorsque ces points seront abordés, nous ferons le parallèle entre le suivi d’achèvement et la vue étudiante du tableau de bord. Nous rendrons davantage compte de ces vues dans la V2 de la cinématique.

 

Tableau avec contenus spécifiques :

dans la colonne "Vérifier l'avancement général du groupe" et sur la ligne "interprétation et/ou intervention possible...", je pense que vous évoquez le rapport d'achèvement au lieu du tableau de bord, non ?

Nous abordons bien dans cette colonne la vue enseignante du tableau de bord, qui ne donne qu’une vision de l’avancement général du groupe.

Mais en effet, vous nous faites prendre conscience d’un problème de compréhension possible de cette fonctionnalité pour un enseignant qui n’aurait pas d’abord consulté l’une ou l’autre des trois autres “branches” proposées dans l’arborescence du tutoriel.

Est-ce que cela vous conviendrait si nous proposions une page de “sommaire” avec :

  • possibilité de choisir parmi les trois premiers besoins (colonnes 1, 2 et 3)

  • le 4ème besoin visible mais inactif tant que l’enseignant n’aura pas accédé à l’un des trois premiers besoins

Cette proposition nous semble plus judicieuse que de devoir réexpliquer les principes du suivi d’achèvement et du rapport d’achèvement.  

 

Cinématique :

- "Significations possibles" : nous ne comprenons pas bien ce que vous intègrerez dans cette partie. Peut-être est-ce juste un problème de termes utilisés !

Dans cette partie, nous partirons du rapport d’achèvement et développerons les différentes interprétations que l’on peut faire des informations contenues dans celui-ci (ex. : un étudiant n’a rien encore rien effectué → peut-être a-t-il décroché? ; une ressource n’a été consultée par personne → son intérêt n’a peut-être pas été suffisamment présenté ou bien elle n’a pas besoin d’être proposée dans le parcours).

NB: les titres donnés aux “parties” ne sont pas nécessairement ceux qui seront indIqués dans le tutoriel. Ils servent seulement à décrire la structuration du tutoriel.

Dans le storyboard, nous proposerons les titres et contenus exacts de chaque écran

(ex. significations possibles → Je peux en déduire…)

 

- Pourquoi le dernier bloc "Points de vigilance et conseils pour la scénarisation" arrive-t-il à la fin ? Cela signifie-t-il que, pour vous, il est nécessaire d'avoir consulté, en amont, les 3 autres items ("je veux vérifier", "significations possibles" et "interventions tutorales possibles") ?

Vous soulevez en effet une faiblesse dans la description de notre démarche :

contrairement à ce qui est écrit, en réalité, le choix laissé à l’utilisateur porte sur le besoin par lequel il veut entrer dans le tutoriel et non sur la navigation entre tous les écrans proposés. Une fois un besoin sélectionné, l’enchaînement entre les items “je veux vérifier”, “interprétations possibles”, “interventions tutorales possibles” et “points de vigilance et conseils pour la scénarisation” est linéaire pour pouvoir être compréhensible (progression logique).

Dans l'attente de vos retours,

Bien cordialement,

Ali, Lilian, Manuel et Sandra

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Livraison du descriptif du dispositif

par Hoarau Celine,

Bonjour,

voici nos réponses en rouge :

 

Fichier Storyline :

Nous nous sommes aperçues qu’effectivement les fichiers que nous avons ne sont pas les bons. Nous faisons le nécessaire pour vous les envoyer le plus vite possible.

Titre :

Proposition complétée : "Aide au tutorat : le suivi d’achèvement et le tableau de bord"

Contexte de la demande :

Nous voulions simplement vous signaler que le contexte de la demande doit correspondre à la demande initiale. Nous confirmons le fait que le public cible est bien les enseignants !

Après, à vous de justifier, dans ce descriptif du dispositif, votre choix de ne réaliser qu'un seul tutoriel expliquant à l'enseignant comment accompagner à distance les étudiants à l'aide du suivi d'achèvement et du tableau de bord et en quoi ces outils sont utiles au tutorat à distance. Nous en avons parlé en réunion et nous vous confirmons que votre choix est pertinent. Il faut simplement le formaliser et l’argumenter par écrit.

Démarche pédagogique  & contenus proposés :

Souhaitez-vous que nous modifiions cette entrée de départ en posant comme entrée de départ les différents besoins des étudiants dans le cadre d’une formation à distance ?  Réponse : non pas forcément

Ok pour le reste.

Tableau avec contenus spécifiques :

Est-ce que cela vous conviendrait si nous proposions une page de “sommaire” avec :

  • possibilité de choisir parmi les trois premiers besoins (colonnes 1, 2 et 3)
  • le 4ème besoin visible mais inactif tant que l’enseignant n’aura pas accédé à l’un des trois premiers besoins

Cela n’est pas forcément pertinent car l’enseignant doit pouvoir accéder directement au 4ème besoin s’il le souhaite (s’il maîtrise déjà la notion de suivi d’achèvement). Le fait de devoir consulter une partie qu’ils maitrisent déjà pourrait les décourager d’aller voir la suite ! Une mise en garde/alerte/information en introduction pourrait être intégrée pour les informer des pré-requis nécessaires à la consultation du 4ème besoin ?

Cinématique :

- Pourquoi le dernier bloc "Points de vigilance et conseils pour la scénarisation" arrive-t-il à la fin ? Cela signifie-t-il que, pour vous, il est nécessaire d'avoir consulté, en amont, les 3 autres items ("je veux vérifier", "significations possibles" et "interventions tutorales possibles") ?

Vous soulevez en effet une faiblesse dans la description de notre démarche :

contrairement à ce qui est écrit, en réalité, le choix laissé à l’utilisateur porte sur le besoin par lequel il veut entrer dans le tutoriel et non sur la navigation entre tous les écrans proposés. Une fois un besoin sélectionné, l’enchaînement entre les items “je veux vérifier”, “interprétations possibles”, “interventions tutorales possibles” et “points de vigilance et conseils pour la scénarisation” est linéaire pour pouvoir être compréhensible (progression logique).

Nous nous interrogeons sur la linéarité de la cinématique. Ne serait-il pas préférable d’avoir un premier menu qui permet de choisir entre Besoin 1, Besoin 2, Besoin 3, Besoin 4, puis après avoir choisi un besoin, trouver un nouveau menu qui permet de choisir entre « je veux vérifier », « significations possibles »…. ?

En réponse à Hoarau Celine

Re: Livraison du descriptif du dispositif

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Vous trouverez en  PJ la V2 du descriptif du projet. 

Nous livrerons les premiers éléments de la charte graphique en même temps qu'une première partie du storyboard (accueil, sommaire, besoin 1), idéalement pour lundi prochain.

Cordialement,

Ali, Lilian, Manuel, Sandra

PS : dans le schéma/la cinématique, les flèches entre les parties "je veux vérifier", "je peux en déduire", "je peux intervenir" et "j'anticipe" ne signifient pas que la navigation est linéaire et "imposée". Nous retenons votre proposition de proposer un menu une fois que l'utilisateur est entré dans un besoin spécifique.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Livraison du descriptif du dispositif

par Frappier Soriana,

Bonjour,

Veuillez trouver en pièce jointe qq remarques sur le document PDF.

Peut-être ajouter dans votre liste le soutien didactique ou mettre "etc."

Cordialement,