Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit.
Objectifs
Expliciter l’apport des de la démarche et des données ergonomiques à l’exercice de l’ergothérapie
Développer une vision intégrée de l’activité, de l’environnement et de l’être humain.
S’approprier une démarche ergonomique
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 2 : Sciences médicales.
Objectifs
Décrire les structures anatomiques et physiologiques du système nerveux Identifier les fonctions du système nerveux et leurs relations physiologiques avec le mouvement et le geste et l’activité
Décrire les étapes du développement des systèmes, les signes et les manifestations de leur vieillissement
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 2 : Sciences médicales.
Objectifs
Identifier et hiérarchiser les signes cliniques
Enoncer l’impact de ces troubles sur la réalisation des activités
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 3 : Fondement et processus de l’ergothérapie.
Objectifs
Repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique professionnelle Identifier et expliciter les modèles thérapeutiques utilisés en ergothérapie
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dagorne Solenne
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.
Objectifs
Identifier les outils d’évaluation spécifiques utilisables en ergothérapie
Choisir des outils pertinents d’évaluation en ergothérapie
Décrire l’apport de l’évaluation dans l’activité ergothérapique
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dagorne Solenne
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.
Objectifs
Définir les notions de compensation, de progression, d’endurance, de tolérance à l’effort
Identifier les situations nécessitant la mise en œuvre des techniques d’adaptation ou de compensation
Utiliser des techniques d’adaptation et de compensation
Distinguer les techniques thérapeutiques spécifiques aux dysfonctionnements : musculo- squelettiques, tégumentaires, nerveux et sensoriels et en expliciter l’utilisation
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.
Objectifs
Identifier les besoins en aménagement de l’environnement matériel, à visée de compensation et de prévention
Décrire les aménagements adaptés à la personne dans son environnement (travail, loisirs, repos) et en expliciter l’usage
Elaborer un projet d’acquisition d’aménagements (démarche, législation, réseaux)
Proposer des conseils sur les aménagements et des modalités d’accompagnement de la personne et son entourage
Proposer des modalités de suivi et d’évaluation de résultats
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 5 : Méthodes de travail.
Objectifs
Lire et comprendre des écrits professionnels en anglais
- Enseignant: Bouquerel Valerie
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine
Domaine 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute.
Objectifs
Identifier les éléments facilitant ou faisant obstacle à l’autonomie et à l’indépendance liés à la personne et à son environnement humain et matériel
Elaborer et formuler un diagnostic ergothérapique prenant en compte la complexité de la situation de handicap
Elaborer un cahier des charges répondant au projet d’intervention en ergothérapie
Préconiser des adaptations et des aménagements de l’environnement pour un retour à l’activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement
- Enseignant: Charon Melanie
- Enseignant: Dazin Claire
- Enseignant: Laje Marion
- Enseignant: Manceau Delphine
- Enseignant: Poriel Geraldine