Aperçu des sections

  •   
       

                     
     
    • Les principes de la VAE

      Quel est le grand principe ?

         La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme.

      La VAE (VAE 2002) : Validation des Acquis de l’Expérience (Décret N° 2002-590 du 24 avril 2002), pour obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de vos acquis professionnels et/ou personnelles, modifiée par la loi Travail - Loi 2016-1088 du 8/08/2016  - Articles L613-33 et suivants du code de l’éducation.

       Que peut-on valider ? Pour obtenir la réponse à cette question : Cliquer Ici

      Quels sont les informations clés la VAE ?

      VAE

      Objectif

      Demander la Validation de la totalité ou partiellement d’un diplôme

       

      Conditions

       

      Avoir au moins 1 année  d’expérience professionnelle et/ou personnelle en rapport avec le diplôme visé.

      Demande

       

      Dans l'Université délivrant le diplôme (pour un même diplôme : une demande par an et par établissement; pour des diplômes différents : trois demandes maximum).

      Commission ou Jury

      Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

      Décision

      Par le Jury de validation. La décision est ensuite notifiée au candidat par le Président de l'Université.

      Effets de la validation

      Attribution de tout ou  partie du diplôme. En cas de validation partielle, le jury indique comment le candidat pourra valider la totalité du diplôme par le biais d’un dossier complémentaire, d’une expérience ou d’une formation.

      Formation

      En cas de validation partielle, le jury peut demander au candidat de compléter ses acquis en suivant des enseignements dans l'université ayant procédé à la validation ou dans un autre établissement.

       

      Le diplôme obtenu par validation d'acquis équivaut à un diplôme obtenu en formation initiale ?

        La valeur du diplôme acquis par VAE est la même que celle obtenue par des voies traditionnelles. Il n'est mentionné nulle part sur le diplôme qui vous est délivré que vous l'avez obtenu par la voie de la validation.

       

      Comment peut-on cibler le diplôme ?

        Le choix du diplôme est déterminé par :

      Votre projet :

        L’obtention du diplôme et/ou l’entrée dans une formation doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel qui prend appui sur les éléments constitutifs de votre motivation tels que  la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court moyen et long terme.

      Votre parcours antérieur :

        Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivies doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou partie des connaissances et compétences correspondant au diplôme choisi.

        Le Mans Université ne peut valider que les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master, Doctorats rattachés aux quatre domaines d’excellence de ses campus universitaires du Mans et de Laval : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences, technologie, santé ; Sciences humaines et sociales

      Qui peut aider à cibler le diplôme ?

       Le service "Gestion des Ressources Humaines" de votre entreprise.

      Par ailleurs, des CEP Conseillers en Evolution Professionnelle peuvent vous aider dans votre recherche. Ils exercent dans le SUIO – Service Universitaire d’Information et d’Orientation sur le campus universitaire, le CIO - Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de chez vous, les organismes tels que Pôle emploi, le Fongécif, les OPCA de votre entreprise... Vous trouverez les coordonnées actualisées à partir du site : Conseil en évolution professionnelle (CEP) | service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

      • Les étapes de la VAE

        Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?

        Quel est le calendrier des différentes étapes ?

        Le calendrier des différentes étapes de la VAE des diplômes délivrés par Le Mans Université se cale sur le calendrier universitaire. Cependant chaque étape peut se dérouler quelque soit le moment de l'année civile.

         Toutes les étapes sont gérées par le Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université, au sein du service de Formation Continue.

        A qui  s'adresser ? Cliquer ici pour visualiser la réponse

        Étape 1 – Accueil Information

        Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés en Validation des acquis et reprise d’études :

        Le Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université, est à votre service pour :

          • vous informer à propos de la Validation des Acquis,
          • vous aider à étudier la faisabilité de la validation des acquis du diplôme à cibler,
          • vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de validation et vous aider à renseigner le dossier de demande de financement.

         

        Étape 2 – Demande & Étude du Livret 1 – Livret de demande de recevabilité VAE
        Comment demander le Livret 1 ?

        Toute l’année, vous pouvez demander le Livret de demande de recevabilité de demande de VAE d’un diplôme de Le Mans Université, en envoyant à SFC@univ-lemans.fr

        A réception, le Pôle VA analyse votre demande.

        Selon les informations présentées, il vous indique si cette dernière est recevable sur le plan administratif (1 an d'expérience en lien direct avec le diplôme visé) et si votre projet apparaît faisable d'un point de vue pédagogique (vos acquis devraient -à priori- vous permettre d'obtenir tout ou partie du diplôme).

        → Les activités doivent représenter 12 mois d’expériences professionnelles salariées, non salariées ou bénévoles en lien avec le diplôme visé.
        Les justificatifs sont à prévoir selon la notice téléchargeable à partir de ce lien : Notice Livret 1

         
        Comment est réalisée cette étude de demande de recevabilité ?

        Elle se fait sur la base du Livret de demande de recevabilité dans lequel vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.

        Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique sur la base du Livret de recevabilité par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie que le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences du diplôme est suffisamment étroit.

         

        Quels sont les justificatifs à fournir ?

        Dans le dossier de demande de recevabilité de demande de VAE les documents fournissent la preuve de l’expérience. Ils devront ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation, avec les pièces justificatives afférentes.

        Il peut s’agir d’une attestation d’employeur, un certificat d’emploi, un bulletin de salaire, un relevé de carrière "Iprof" peut faire office d'attestation emploi en étant complété des arrêtés de nomination ou de titularisation, un contrat de travail avec la fiche de poste, la fiche ROME et/ ou le premier et le dernier bulletin de salaires afférents à la période, arrêté de nomination et de titularisation...si sur ceux-ci sont précisés les éléments pré-cités…

        Une expérience acquise à l'étranger est valable pour la justifier vous devez fournir pour cela des documents administratifs servant de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.

         

        Quel est la nature de l’avis formulé à propos de votre demande de recevabilité de demande de VAE ?

        Votre demande reçoit un avis favorable :

          • vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.

        Votre demande reçoit un avis défavorable :

          • votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.

         

        Étape 3 – Contractualisation – Accompagnement de votre demande de VAE

        Toute l’année selon le calendrier scolaire, à réception de l’avis positif concernant votre demande de recevabilité de demande de VAE, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat de formation professionnelle intitulé « Contrat de prestation VAE ». Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.

         

        Quel est l’accompagnement ?

        Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et l’entretien avec le jury VAE. Il peut être individuel ou collectif et assuré par un conseiller spécialisé du Pôle Validation des Acquis.

        L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAE.

        Vous devrez obligatoirement vous déplacer pour l'entretien devant le jury de VAE ou hors métropole le Jury de VAE échangera avec vous en video conférences d’un lieux publiques tels que Consulat, Rectorat.

        L'accompagnateur VAE sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).

         

        Quels est l’objectif de l’accompagnement proposé par le Pôle VA ?

        Il a pour objectif de vous aider à :

          • décrire précisément et à analyser votre expérience,
          • identifier vos connaissances et vos compétences,
          • faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
          • rechercher les preuves pertinentes,
          • vous préparer à l’entretien avec le jury.

        Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail.

         

        Etape 4 – Dépôt du dossier – Entretien avec le Jury

        Toute l’année selon le calendrier scolaire, le dépôt du dossier de demande de VAE finalisé se matérialise avec le dépôt de votre dossier administratif et de demande de VAE, au Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université.

        Ensuite vous serez convoqué à un entretien avec le Jury de VAE, durant lequel vous échangerez avec ce jury de VAE sur la base de votre dossier.

        Ce sera l'occasion pour vous de rappeler votre parcours, votre projet et de mettre en évidence la correspondance entre votre expérience et le diplôme visé.

         
        Qui compose le Jury de VAE ?

        La décision de validation est prise par un jury composé d'enseignants-chercheurs en majorité, et de professionnels sans aucun lien de subordination avec le candidat.

        Après examen de votre dossier, puis de l’entretien, les membres du jury se prononceront sur l'étendue de la validation accordée.

         

        Quelle est la décision du Jury de VAE ?

        La décision peut être de trois ordres :

          • validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité,
          • validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme. Le jury vous indique comment vous pourrez obtenir le diplôme dans sa totalité : reprise d’études, mise en situation professionnelle, réalisation d'une étude de cas, rédaction d'un mémoire, etc.
          • refus de validation.

        Cette décision vous est notifiée par écrit par le Président de Le Mans Université.

         

        Quelle suite à une validation partielle ?

        En cas de validation partielle, le Président de Jury de VAE vous propose les préconisations du Jury de VAE précisant les modalités de réalisation de la prescription faite par le Jury de VAE en vue de l'obtention du diplôme dans sa totalité. Les modules de formation validés sont certifiés jusqu’à l’obtention du diplôme en totalité.

        La nature des préconisations vous indiquera comment obtenir les éléments manquants :

          • en réalisant des travaux complémentaires,
          • en suivant certains cours de la formation et en validant les examens.
        • La VAE Collective

             Qu'est-ce qu'une VAE collective ?

            Une démarche de VAE reste toujours une démarche individuelle et volontaire, menée à l’initiative du salarié. Dans certains cas, cette démarche peut être portée conjointement par l’entreprise et plusieurs salariés, on parle d’une démarche collective de VAE.

            Un accord préalable du salarié est donc nécessaire.

            Exemple de VAE Collective dans le cadre d'un projet innovant reconnu nationalement par le biais du Prix AEF.

           

             Quels sont les avantages d'une VAE collective ?

             La mise en place d’une démarche collective de VAE en entreprise s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de sécurisation entre l’employeur et ses salariés : chacun d’eux a un certain nombre de bénéfices à en retirer.

            L’ensemble du processus de certification peut se décliner à travers un dispositif mixte Formation qualifiante - VAE - Formation diplômante.

           

             Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

            La VAE permet à vos salariés d’acquérir une certification professionnelle de votre choix, elle vise aussi à :

            •   Motiver et fidéliser vos salariés : Vise aussi à développer l’intérêt pour les postes occupés et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
            •   Professionnaliser, développer l’employabilité de vos salariés : Ouvre des perspectives de développement professionnel et personnel et la sécurisation des parcours de vos salariés.
            •   Pérenniser vos savoir-faire : Légitime la position des salariés séniors et favorise le transfert de leurs savoir-faire vers les plus jeunes.
            •   Accompagner les évolutions et/ou mobilités internes : Est un appui pour la GPEC et facilite le reclassement de vos salariés.
            •   Certifier les compétences dans votre entreprise : Assure un développement de votre image de marque.

           

             Quels sont les avantages en tant que salariés ?

            Vous obtenez la :

              •   Reconnaissance et sentiment de fierté.
              •   Maîtrise du poste et gain de confiance.
              •   Possibilité d’évolutions accrues (même si elles ne sont pas systématiques).

             Quels exemples pour illustrer les plus-values de la VAE collective ?

          • Le glossaire - La législation

            Le glossaire :

            Cliquez ici

             

            La législation en vigueur :

              A consulter sur le site : http://www.vae.gouv.fr/

            Le code de l’éducation et le code du travail (Livre IX) :

            http://www.education.gouv.fr 

            http://www.legifrance.gouv.fr

            La Loi de modernisation sociale :

            http://www.admi.net/jo/20020118/MESX0000077L.html

            Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002

            http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PEHWA.htm

            http://www.cncp.gouv.fr

            Loi Travail : les évolutions relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE)  Loi 2016-1088 du 8/08/2016