General
Les cours ont lieu dans le bâtiment IC2, à côté du bâtiment EVE, dans une des salles TD du rez-de-chaussée (en général, la salle TD3 ou TD4).
Les cours ont lieu dans le bâtiment IC2, à côté du bâtiment EVE, dans une des salles TD du rez-de-chaussée (en général, la salle TD3 ou TD4).
Introduction
I. Les limites planétaires
Travaux pratiques durant la séance
Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans (2019), la hausse moyenne des océans pourrait atteindre 1 mètre en 2100 et 5 mètres en 2300.
En utilisant le simulateur flood, identifier quelles seraient, pour une hausse globale de 1 mètre:Attention: la mer Caspienne (au nord de l'Iran) est un lac salé, son niveau est indépendant de la montée des océans (idem pour le centre de l'Australie). Il ne faut pas tenir compte de ce qui est affiché par le simulateur sur cette zone.
Vous pouvez passer en mode "satellite" ou utiliser une carte interactive pour retrouver les noms des villes qui ne sont pas indiquées en alphabet latin sur le simulateur en mode "carte".
S'il vous reste du temps (activité facultative): testez vos connaissances avec les dix questions du quizz "Le climat en question"
Pour préparer cette séance, vous pouvez regarder l'une de ces vidéos. La première est une introduction générale sur la notion de pic pétrolier, le seconde est plus pointue, pour ceux qui connaissent déjà cette notion.
I. Les limites planétaires
Travaux pratiques durant la séance
Faire le jeu "Mission climat"
Ce jeu consiste à proposer un scénario climat 2030 pour la France, permettant de limiter les impacts du dérèglement climatique à un niveau soutenable. Vous devez choisir les valeurs de différents paramètres (chauffage des logements, distance parcourue en voiture, etc.) et le simulateur vous indique à quelle hausse de température conduirait l'application de vos mesures à l'horizon 2100.
Faites le jeu une première fois en indiquant ce que vous seriez prêt à accepter vous-même (pour les mesures qui vous concernent personnellement) ou bien ce que vous pensez acceptable par la population française. A la fin, vous pouvez cliquer sur "résultats complets" pour avoir le détail.
Refaites le jeu en visant cette fois à ne pas dépasser 1,5° en 2100
Compte-rendu à faire (longueur indicative: 1/2 page à 1 page):
1) Présentez brièvement le premier scénario que vous avez testé et le résultat obtenu (t°, émissions)
2) Qu’avez-vous dû modifier pour ne pas dépasser 1,5° en 2100? Le scénario que vous obtenez vous semble-t-il réaliste et pourquoi?
3) L’un des paramètres proposés
dans le simulateur a plus d’impact sur les émissions que les autres. Lequel,
selon vous? Comment peut-on l'expliquer?
Pour aller plus loin: complément sur les métaux
Pour préparer la séance, effectuez le calcul suivant:
Un pays a un taux de croissance économique de 5% par an. Au bout de combien d’année son PIB aura-t-il doublé? On suppose que le PIB est de 100 l’année de référence.
Année 0: 100
Année 1: 105
Année 2: 110,25
etc.
II. L'effondrement des sociétés complexes
« Dernière alerte: 40 ans après Les limites de la croissance », documentaire de 2012 réalisé par Enrico Cerasuolo (53 mn)
Travaux pratiques durant la séance
Utiliser un simulateur simplifié du modèle World3
Trouver, parmi celles que vous connaissez, une œuvre de fiction (roman, BD, film, série…) qui évoque un futur avec peu ou pas de technologie et :
II. L'effondrement des sociétés complexes
Travaux pratiques durant la séance
Lire le texte de John Greer puis répondre aux questions posées à la fin du texte. Les paragraphes ont été numérotés, vous pouvez vous référer aux numéros dans vos réponses, pour plus de clarté.
III. Fausses solutions et vrais blocages
Il n'y a pas de travail à rendre dans cette séance.
Pour préparer la séance, vous pouvez regarder ces vidéos:
IV. Se préparer et s'adapter
IV. Se préparer et s'adapter
Les déchets et leur gestion, comment réduire ou revaloriser ses déchets.