Topic outline
- General
- Séance 1 - 20 janvier 2022
Séance 1 - 20 janvier 2022
Introduction
I. Les limites planétaires
- Le changement climatique
- L'érosion de la biodiversité
Vidéo: définition de la biodiversité par Gilles Boeuf, président du Muséum National d'Histoire Naturelle (7 mn, premier épisode du MOOC biodiversité)
Travaux pratiques durant la séance
Faire le jeu "Mission climat"
Il consiste à proposer un scénario climat 2030 pour la France, permettant de limiter les impacts du dérèglement climatique à un niveau soutenable. Vous devez choisir les valeurs de différents paramètres (chauffage des logements, distance parcourue en voiture, etc.) puis lancer le simulateur qui vous indiquera si l'application de vos mesures permet de rester sous les +2° à l'horizon 2100.
Faites le jeu une première fois en indiquant ce que vous seriez prêt à accepter vous-même (pour les mesures qui vous concernent personnellement) ou bien ce que vous pensez acceptable par la population française. A la fin, cliquez sur "résultats complets" pour connaître les résultats de vos mesures. Puis, si le résultat est insuffisant, refaites-le avec des mesures plus strictes jusqu'à atteindre l'objectif climatique.
Compte-rendu à faire (longueur indicative: 1/2 page à 1 page):
1) présentez brièvement le ou les scénario(s) que vous avez testés et leurs résultats
2) parmi les paramètres proposés dans le simulateur, que vous avez utilisés, lesquels vous paraissent avoir le plus d'impact sur les émissions?
3) le scénario que vous obtenez vous semble-t-il acceptable par la population et pourquoi?
S'il vous reste du temps (activité facultative): testez vos connaissances avec les dix questions du quizz "Le climat en question"
- Séance 2 - 27 janvier 2022
Séance 2 - 27 janvier 2022
A faire avant le cours: trouver la consommation annuelle d'électricité (en KwH), de gaz et de fioul de votre logement.
Pour préparer cette séance, regardez l'une de ces deux vidéos, au choix. La première est une introduction générale sur la notion de pic pétrolier, le seconde est plus pointue, pour ceux qui connaissent déjà cette notion.
- Emission « Le dessous des cartes » du 27 novembre 2010 « Vers le pic pétrolier »
- « Pic pétrolier, chimère ou danger imminent? » par Mathieu Auzanneau, auteur de « Or noir, la grande histoire du pétrole » et blogueur sur https://www.lemonde.fr/blog/petrole/
I. Les limites planétaires
- Les énergies fossiles et le pic pétrolier
- Les métaux
Vidéo: "combien de temps peut-on tenir avec le pétrole?" par Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie (7 mn)
Travaux pratiques durant la séance
1) Calculer son bilan carbone personnel en utilisant le calcul d'empreinte climatique simplifié de l'Association Bilan Carbone.
Pour un bilan plus précis, il existe aussi le calculateur de bilan carbone d'Avenir climatique (plus long, avec davantage de questions).
2) Selon le rapport spécial du GIEC sur les océans (2019), la hausse des océans pourrait atteindre 1 mètre en 2100 et 5 mètres en 2300.
En utilisant le simulateur flood, identifier successivement pour chaque scénario (+1 m. et +5 m.):
- les principales régions touchées en France
- en dehors de la France, les régions ou grandes villes touchées en Europe (préciser le pays si besoin)
- en dehors de l'Europe, les régions ou grandes villes touchées dans le reste du monde (préciser le pays si besoin)
Attention: la mer Caspienne (au nord de l'Iran) est un lac salé, son niveau est indépendant de la montée des océans. Il ne faut pas tenir compte de ce qui est affiché par le simulateur sur cette zone.
Compte-rendu: indiquez en quelques phrases ce que vous avez trouvé pour chaque scénario, puis expliquez quelles seraient, selon vous, les conséquences de cette élévation du niveau des mers.
Pour aller plus loin: complément sur les métaux
- Séance 3 - 3 février 2022
Séance 3 - 3 février 2022
Pour préparer la séance, effectuez le calcul suivant:
Un pays a un taux de croissance économique de 5% par an. Au bout de combien d’année son PIB aura-t-il doublé? On suppose que le PIB est de 100 l’année de référence.
Année 0: 100
Année 1: 105
Année 2: 110,25
etc.
II. L'effondrement des sociétés complexes
- Croissance et dépassement
- "Limits to growth": le rapport du Club de Rome et le modèle World 3
- "Effondrement": l'étude de Jared Diamond
« Dernière alerte: 40 ans après Les limites de la croissance », documentaire de 2012 réalisé par Enrico Cerasuolo (53 mn)
Travaux pratiques durant la séance
Utiliser un simulateur du modèle World3
- Séance 4 - 10 février 2022
Séance 4 - 10 février 2022
Trouver, parmi celles que vous connaissez, une œuvre de fiction (roman, BD, film, série…) qui évoque un futur avec peu ou pas de technologie et :
•identifier les hypothèses retenues par l’auteur pour caractériser ce futur•indiquer celles qui vous paraissent réalistes et celles qui vous paraissent invraisemblablesII. L'effondrement des sociétés complexes
- Effondrement et sociétés complexes: le modèle de Joseph Tainter
- Les cinq stades de l’effondrement: Dmitry Orlov
- La collapsologie de Pablo Servigne
- Effondrement et œuvres de fiction
Travaux pratiques durant la séance
Lire le texte de Naomi Oreskes et Eric Conway puis répondre aux questions posées à la fin du texte. Les paragraphes ont été numérotés, vous pouvez vous référer aux numéros dans vos réponses, pour plus de clarté.
- Séance 5 - 24 février 2022
Séance 5 - 24 février 2022
III. Fausses solutions et vrais blocages
- Fausses solutions: les illusions de la "croissance verte"
- Séance 6 - 3 mars 2022
Séance 6 - 3 mars 2022
Regarder la vidéo présentant la célèbre expérience du psychologue Solomon Asch sur le conformisme dans les groupes (2 mn) et noter l'attitude (regards, mimiques) du sujet observé.
III. Fausses solutions et vrais blocages
- Vrais blocages: verrouillage socio-technique et déni
Il n'y a pas de travail à rendre dans cette séance.
- Séance 7 - 10 mars 2022
Séance 7 - 10 mars 2022
Regarder ces deux vidéos:
IV. Se préparer et s'adapter
- La décroissance
- Le mouvement des "villes en transition"
- Séance 8 - 17 mars 2022
Séance 8 - 17 mars 2022
IV. Se préparer et s'adapter
- Agriculture et alimentation
- Énergie et technique
- Consommation et déchets
- Séance 9 - 24 mars 2022
Séance 9 - 24 mars 2022
Les déchets et leur gestion, comment réduire ou revaloriser ses déchets.