Aperçu des sections

  • Année 2023-24

    Rentrée : Lundi 04 septembre 2023

    Stages :  15 avril 2024 au 28 juin 2024

           ---> Présentation :   XX/10/23 (Resp. à déterminer)

                 Reseaustage : 23/11/23

                 Forum de l'alternance 11/04/24

    --> Soutenance Stage : XX  Juillet 2024 (date à déterminer)

    Projets : Présentation le XX/10/23  (date à déterminer) (Resp. Claudine Piau-Toffolon)

    •  Pré-soutenance ALT : à planifier - en février
    •  Soutenance Non ALT + ALT :   à) planifier - fin mars/ avril

    Jurys : 

    Semestre 1 : fin janvier 2024

    Semestre 2: Juillet 2024

  • Rapport & Soutenance (Modules CDL & Stage)

    Au semestre 2 dans le cadre des modules CDL et Stage il est demandé un rapport et une soutenance à présenter en français sauf pour ceux qui souhaitent le faire en anglais.
    Les MCC prévoient deux notes pour le 2ème semestre : une pour le module CDL et une pour le module Stage.

    Rappels des attendus et consignes de travail et d'évaluation:

    • Rapport et soutenance dans le module CDL(2)
        • Rapport de 15 à 20 pages comprenant un résumé de 300 à 500  mots environ en anglais 
        • + Livrables (Voir la liste sur l'espace UMTICE du module CDL) (2)
          • Soutenance de 15 mn + 10mn de questions
    • Rapport et soutenance dans le module stage (1)
        • Rapport de 20 pages 
          • Soutenance de 20 mn + 10 mn de questions
    (1) Pour les alternants, le rapport du 2ème semestre devra comporter au maximum 1/3 de contenu similaire à celui du 1er semestre.

    (2) Espace de cours Module CDL: https://umtice.univ-lemans.fr/course/view.php?id=2016

    Calendrier:

    • Février : Pré-soutenance (non évalué)
    • Avril  : Soutenance + Rapport (à rendre 3 jours avant sur le site UMTICE du module CDL ET sur site LEA pour les alternants)
    • Fin juin-début juillet :  Soutenance + Rapport (à rendre 1 semaine avant la date de soutenance - sur le site des stages pour les initiaux ET sur site LEA pour les alternants)
    Des versions intermédiaires du rapport devront être fournies au tuteur universitaire avant les dates échéances de dépôt.

    Compétences attendues pour un stage de master 1ère  année :

    1. L’attitude au travail correct et le comportement général adapté dans le milieu professionnel (évalués par le tuteur entreprise et lors de la visite entreprise).
    2. Gestion de projet (GANTT, structuration des équipes, déroulé du projet, suivi du projet, méthodes de gestion de projet), savoir se positionner dans l’entreprise et dans l’équipe.
    3. Comprendre et savoir expliquer/appréhender l’ensemble de la chaine de développement (même si pratiquement vous n’intervenez pas sur toute cette chaine).
    4. Savoir rendre compte du projet dans son ensemble, savoir motiver le travail et justifier l’ensemble des choix technologiques.
    5. Maitrise du vocabulaire métier et capacité de restitution à un public naïf

    Critères d’évaluation du rapport
    Le rapport devra tenir compte des compétences attendues listées ci-dessus, notamment :
    1. Présentation de l'entreprise et du projet dans son ensemble, des travaux connexes, motivations des choix de conception, gestion de projet, ...
    2. Analyse des apports et des limites du projet (prise de recul sur le projet)
    3. Pertinence des résultats, des apports et perspectives de l'étudiant (prise de recul sur le travail)
    4. Sources documentées, présence d’une bibliographie
    5. Vulgarisation des termes techniques, clarté et rigueur
    6. Qualité du style rédactionnel et de l’expression écrite à la fois sur la forme et le fond (ex: lisibilité des figures, ...)
    7. Pour les alternants, évolution du contenu par rapport au dernier semestre (pas plus d’un tiers de contenu similaire)
    8. Plagiat
    Lien vers le template overleaf
    ATTENTION : Ces compétences et critères ne correspondent pas à un plan de rapport qui peut être très différent d'un projet à l'autre.

    Critères d’évaluation de la soutenance
    1. Niveau de pédagogie générale, vulgarisation des termes techniques, clarté et rigueur
    2. Qualité des supports (lisibilité des slides, des figures, organisation)
    3. Savoir rendre compte du projet dans son ensemble (avoir du recul / état de l’art), savoir motiver le travail et justifier l’ensemble des choix technologiques.
    4. Qualité des réponses aux questions
    5. Qualité de l'expression orale
    6. Respect du temps
    7. Plagiat