Je vous communique le contenu de la séance 1 du mercredi 19 janvier 2022.

- vous ferez un exercice d’expression orale pour vous présenter ;

- je vous présenterai les épreuves. Contrairement au message que je vous ai envoyé précédemment, il y a un changement notable. Le contrôle continu oral ne porte pas sur une œuvre biographique, mais sur une personnalité choisie, qu’elle soit fictive  ou réelle, en lien avec le domaine juridique ou non. Cet exposé sera plus factuel que l’écrit et mettra en avant le travail de recherche documentaire effectué par vos soins. Il vous permettra aussi de présenter votre projet d’écriture en justifiant vos choix. Cet exposé interviendra donc dès la séance 3 du semestre, c’est-à-dire le mercredi 23 février.

La seconde épreuve écrite est une biographie à écrire (deux pages). Plusieurs options sont possibles, par exemple :

a. écrire une biofiction, façon uchronie, en imaginant ce qu’aurait été la vie de la personnalité choisie si un événement important avait eu un dénouement différent (ex : Hitler a remporté la seconde guerre mondiale).

b. un corpus de nouvelles vous sera proposé. Vous sélectionnez un personnage et écrirez sa biographie à partir des éléments donnés dans le récit.

c. raconter un moment déterminant de la vie d’une personnalité de façon romancée, en choisissant un point de vue et un genre littéraire bien définis.

La date limite pour rendre la biographie écrite de deux pages est le jeudi 31 mars. Vous l’enverrez via la messagerie. Dès réception de votre biographie, je vous répondrai pour attester que j’ai bien reçu votre écrit.

 

Une fois les épreuves exposées, je répondrai à vos questions.

Puis je vous entraînerai à présenter Léon Bourgeois (1851-1925) docteur en droit. Nous ferons d’abord des recherches sur le net, puis les informations seront sélectionnées, triées, classées en vue de produire un exposé organisé, cohérent, respectueux du registre courant et de l’expression orale correcte. La durée de l’exposé sera d’une dizaine de minutes maximum. Ainsi le nombre d’arguments sera important. Le travail en îlots de coopération en en binômes permettra aux étudiants timides de s’exprimer.

Ensuite vous commencerez à réfléchir au choix d’une personnalité.

 

Si le temps le permet, vous vous entraînerez à présenter le texte de Daniel Picouly, Le Champ de personne. L’objectif est de redécouvrir les lois du genre biographique, de repérer le ton de l’auteur et de voir les moyens mis en place pour nourrir le ton adopté.

 

Lors des séances, je tiendrai compte des efforts fournis à l’oral et à l’écrit (je ramasserai des travaux) et l’investissement sera pris en compte lors de la remise des deux notes au secrétariat.