Domaine 2 : Sciences médicales.

Objectifs

Identifier et hiérarchiser les signes cliniques

Enoncer l’impact de ces troubles sur la réalisation des activités

Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.

Objectifs

Utiliser les matériaux et matériels adaptés

Expliciter les règles de positionnement, de manutention et d’hygiène

Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.

Objectifs

Utiliser les techniques thérapeutiques spécifiques aux dysfonctionnements du système nerveux central, aux dysfonctionnements cognitifs et psychiques, aux dysfonctionnements cardio-respiratoire et métaboliques

Concevoir des situations d’activités thérapeutiques innovantes et signifiantes

Mettre en œuvre des programmes de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale adaptés

Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d’intervention d l’ergothérapeute.

Objectifs :

Concevoir l’orthèse provisoire appropriée

Choisir les matériels et matériaux

Identifier les étapes de la réalisation et fabriquer, sans utiliser la technique du moulage, les orthèses provisoires, ou adapter les orthèses de série ou provisoires

Installer la personne en vue de la fabrication d’une orthèse provisoire et mettre en place des éléments propres à la protection des téguments, à la sécurité et au confort

Evaluer la qualité et l’efficacité de l’appareillage et s’assurer de son innocuité - Informer la personne et son entourage

Domaine 5 : Méthodes de travail.

Objectifs

Expliciter les méthodes de recherche et leurs caractéristiques

Identifier les ressources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé

Elaborer une bibliographique en relation avec une question de recherche

Domaine 5 : Méthodes de travail.

Objectifs

Etudier des articles professionnels en anglais

Exploiter ces articles pour l’exercice professionnel ou le mémoire

Domaine 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute.

Objectifs

Adapter l’activité en fonction des capacités et des réactions de la personne ou du groupe de personnes et des exigences requises pour l’accomplissement de l’activité

Mettre en place et adapter le cadre thérapeutique en fonction de la situation et des réactions de la personne ou du groupe de personnes

Sélectionner et préconiser les aides techniques ou les adaptations en vue de la prescription ergothérapique en tenant compte des résultats du recueil d’information, de l’entretien, des évaluations préalables et du projet de la personne