•   
       
    • Les étapes de la VAPP

      Le processus et le calendrier de la VAPP

      Le calendrier des différentes étapes de la VAPP des diplômes dans l'offre de formation de Le Mans Université :


      Quelles sont les différentes étapes de la VAPP ?

      Etape 1 – Accueil/Information

      Auprès de qui puis-je trouver l'information ?

      Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés en Validation des acquis et reprise d’études :

        • vous accueillent lors de permanences physiques et téléphoniques
          • Tous les jours sauf le lundi matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
        • vous informent lors de réunions d’information dont la programmation est consultable sur le site du Service Formation Continue de Le Mans Université, à partir du lien suivant.

      Le Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université est à votre service pour :

        • vous informer à propos de la Validation des Acquis d'un diplôme dans l'offre de formation de Le Mans Université,
        • vous aider à étudier la faisabilité de la validation des acquis du diplôme à cibler,
        • vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de formation et vous aider à renseigner le dossier de demande de financement.

      Etape 2 – Demande & étude de la fiche de recevabilité VAPP

      Comment demander la fiche de recevabilité ?

      Toute l’année, vous pouvez demander la fiche de demande de recevabilité d'un dossier de VAPP de Le Mans Université, en envoyant à SFC@univ-lemans.fr

        • un CV détaillé (rédigé gratuitement à partir du site : https://europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv
        • une lettre de motivation présentant votre projet de reprise d'études et argumentant sur votre expérience en lien avec les diplômes prérequis pour accéder à la formation.

      A réception, le Pôle VA analyse votre demande.

      Selon les informations présentées, il vous indique si cette dernière est recevable au regard de votre projet et des exigences en terme d'expérience et de connaissances pour pouvoir suivre la formation visée.

      → Vos activités et votre parcours de formation doivent répondre aux exigences pré requises pour être dispensé des diplômes exigés pour candidater à la formation.

       

      Comment est réalisée cette étude de demande de recevabilité ?

      Elle se fait sur la base de la fiche de recevabilité accompagnée de votre CV et votre lettre de motivation dans lesquels vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.

      Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique  par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences d'entrée en formation.

       

      Quelle est la nature de l’avis formulé à propos de ma demande de recevabilité de demande de VAPP ?

      Votre demande reçoit un avis favorable :

        • vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels (téléphoniques ou en présentiel).

      Votre demande reçoit un avis défavorable :

        • votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.

       

      Etape 3 – Contractualisation et accompagnement

      A quel moment puis-je faire ma demande de VAPP ?

      Toute l’année selon le calendrier scolaire, à réception de l’avis positif concernant votre demande de recevabilité de demande de VAPP, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat de formation professionnelle intitulé « Contrat de prestation VAPP ». Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens téléphoniques, par mail, et/ou en présentiel.

      Comment suis-je accompagné pour monter mon dossier de VAPP ?

      Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAPP. Il est assuré par un conseiller spécialisé du Pôle Validation des Acquis.

      L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAPP.

      L'accompagnateur VAPP sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).

      Quel est l’objectif de l’accompagnement proposé par le Pôle Validation des Acquis ?

      Il a pour objectif de vous aider à :

        • décrire précisément et analyser votre expérience,
        • identifier vos connaissances et vos compétences,
        • faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
        • rechercher les preuves pertinentes

      Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail. Pour la mise en forme du dossier telle que attendue à l'université, vous pouvez utiliser l'espace d'auto-formation suivant.

      Quels sont les justificatifs à fournir ?

      Pour la demande de recevabilité VAPP, les documents à fournir sont votre CV et votre lettre de motivation. Votre CV devra ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation.

      Etape 4 – Dépôt du dossier

      A quel moment puis-je déposer mon dossier ?

      Toute l’année selon le calendrier scolaire, le dépôt du dossier de demande de VAPP finalisé se matérialise avec le dépôt de votre dossier administratif (fourni par nos services) et de demande de VAPP, au Pôle Validation des Acquis de Le Mans Université.

      Ce dossier est ensuite étudié par le référent pédagogique de la formation visée ou une commission pédagogique de la filière. Le délais d'attente varie selon ces données.

              La décision vous est notifiée par écrit par le Président de Le Mans Université. Trois possibilités :

      - il vous donne l'autorisation à candidater, la procédure est alors la même que pour les candidats ayant les diplômes requis (voir "s'inscrire à une formation")

      - il vous donne un accès direct à la formation demandée

      - votre demande de VAPP n'est pas validée : vous ne pouvez accéder à la formation demandée

       

      Comment accéder à une formation quand on n'a pas le diplôme requis ?Inscription à la formation