• Les étapes de la VAE

    Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?

    Le calendrier des différentes étapes de la VAE des diplômes délivrés par l’Université du Maine :

     

    Etape 1 – Accueil Information

    Tout au long de l’année, des conseillers spécialisés en Validation des acquis et reprise d’études :

      • vous accueillent lors de permanence physiques et téléphoniques
        • Tous les jours sauf le lundi matin de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
      • vous informent lors de réunions d’information collective dont la programmation est consultable sur le site du Service Formation Continue de l’Université du Maine, à partir du lien suivant : http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/formation-continue/reprise-d-etudes-et-validation-des-acquis.html

    Le Pôle Validation des Acquis de l’Université du Maine, est à votre service pour :

      • vous informer à propos de la Validation des Acquis,
      • vous aider à étudier la faisabilité de la validation des acquis du diplôme à cibler,
      • vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir un financement et/ou un congé de validation et vous aider à renseigner le dossier de demande de financement.

     

    Etape 2 – Demande & étude du Livret 1 – Livret de demande de recevabilité VAE

    Comment demander le Livret 1 ?

    Toute l’année, vous pouvez demander le Livret de demande de recevabilité de demande de VAE d’un diplôme de l’Université du Maine, en envoyant à SFC@univ-lemans.fr

    A réception, le Pôle VA analyse votre demande.

    Selon les informations présentées, il vous indique si cette dernière est recevable sur le plan administratif (1 an d'expérience en lien direct avec le diplôme visé) et si votre projet apparaît faisable d'un point de vue pédagogique (vos acquis devraient -à priori- vous permettre d'obtenir tout ou partie du diplôme).

    → Les activités doivent représenter 12 mois d’expériences professionnelles salariées, non salariées ou bénévoles en lien avec le diplôme visé.

     

    Comment est réalisée cette étude de demande de recevabilité ?

    Elle se fait sur la base du Livret de demande de recevabilité dans lequel vous faites état de vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation. Vous décrivez pour chacun des emplois occupés, les différentes activités développées et vos principales responsabilités.

    Elle est également étudiée d’un point de vue pédagogique sur la base du Livret de recevabilité par l’enseignant référent du diplôme visé afin qu’il vérifie que le lien entre votre parcours (les acquis de votre expérience) et les exigences du diplôme est suffisamment étroit.

     

    Quels sont les justificatifs à fournir ?

    Dans le dossier de demande de recevabilité de demande de VAE les documents fournissent la preuve de l’expérience. Ils devront ainsi préciser tant la nature du poste que la durée des postes liés à vos expériences salariées, non salariées, bénévoles et de votre parcours de formation.

    Il peut s’agir d’une attestation d’employeur, un certificat d’emploi, un bulletin de salaire, un relevé de carrière "Iprof" peut faire office d'attestation emploi en étant complété des arrêtés de nomination ou de titularisation, un contrat de travail avec la fiche de poste, la fiche ROME et/ ou le premier et le dernier bulletin de salaires afférents à la période, arrêté de nomination et de titularisation...si sur ceux-ci sont précisés les éléments pré-cités…

    Une expérience acquise à l'étranger est valable pour la justifier vous devez fournir pour cela des documents administratifs servant de preuves, traduits en français par un traducteur homologué.

     

    Quel est la nature de l’avis formulé à propos de votre demande de recevabilité de demande de VAE ?

    Votre demande reçoit un avis favorable :

      • vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.

    Votre demande reçoit un avis défavorable :

      • votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.

     

    Etape 3 – Contractualisation – Accompagnement de votre demande de VAE

    Toute l’année selon le calendrier scolaire, à réception de l’avis positif concernant votre demande de recevabilité de demande de VAE, vous vous engagez dans la démarche par la signature d'un contrat de formation professionnelle intitulé « Contrat de prestation VAE ». Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.

     

    Quel est l’accompagnement ?

    Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et l’entretien avec le jury VAE. Il peut être individuel ou collectif et assuré par un conseiller spécialisé du Pôle Validation des Acquis.

    L'accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d'e-mails avec votre conseiller VAE.

    Vous devrez obligatoirement vous déplacer pour l'entretien devant le jury de VAE ou hors métropole le Jury de VAE échangera avec vous en video conférences d’un lieux publiques tels que Consulat, Rectorat.

    L'accompagnateur VAE sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,...).

     

    Quels est l’objectif de l’accompagnement proposé par le Pôle VA ?

    Il a pour objectif de vous aider à :

      • décrire précisément et à analyser votre expérience,
      • identifier vos connaissances et vos compétences,
      • faire le lien entre vos acquis et le contenu de la formation,
      • rechercher les preuves pertinentes,
      • vous préparer à l’entretien avec le jury.

    Vous restez néanmoins le seul auteur de votre dossier : c'est à vous de fournir les éléments du contenu, de le rédiger, de le mettre en forme et d'organiser votre travail.

     

    Etape 4 – Dépôt du dossier – Entretien avec le Jury

    Toute l’année selon le calendrier scolaire, le dépôt du dossier de demande de VAE finalisé se matérialise avec le dépôt de votre dossier administratif et de demande de VAE, au Pôle Validation des Acquis de l’Université du Maine.

    Ensuite vous serez convoqué à un entretien avec le Jury de VAE, durant lequel vous échangerez avec ce jury de VAE sur la base de votre dossier.

    Ce sera l'occasion pour vous de rappeler votre parcours, votre projet et de mettre en évidence la correspondance entre votre expérience et le diplôme visé.

     

    Qui compose le Jury de VAE ?

    La décision de validation est prise par un jury composé d'enseignants-chercheurs en majorité, et de professionnels sans aucun lien de subordination avec le candidat.

    Après examen de votre dossier, puis de l’entretien, les membres du jury se prononceront sur l'étendue de la validation accordée.

     

    Quelle est la décision du Jury de VAE ?

    La décision peut être de trois ordres :

      • validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité,
      • validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme. Le jury vous indique comment vous pourrez obtenir le diplôme dans sa totalité : reprise d’études, mise en situation professionnelle, réalisation d'une étude de cas, rédaction d'un mémoire, etc.
      • refus de validation.

    Cette décision vous est notifiée par écrit par le Président de l’Université du Maine.

     

    Quelle suite à une validation partielle ?

    En cas de validation partielle, le Président de Jury de VAE vous propose les préconisations du Jury de VAE précisant les modalités de réalisation de la prescription faite par le Jury de VAE en vue de l'obtention du diplôme dans sa totalité. Les modules de formation validés sont certifiés jusqu’à l’obtention du diplôme en totalité.

    La nature des préconisations vous indiquera comment obtenir les éléments manquants :

      • en réalisant des travaux complémentaires,
      • en suivant certains cours de la formation et en validant les examens.
    Les principes de la VAE