• Les principes de la VAE

       Quels est le grand principe ?

       La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme.

    La VAE (VAE 2002) : Validation des Acquis de l’Expérience (Décret N° 2002-590 du 24 avril 2002), pour obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de vos acquis professionnels et/ou personnelles, modifiée par la loi Travail - Loi 2016-1088 du 8/08/2016  - Articles L613-33 et suivants du code de l’éducation.

     

       Quels sont les informations clés la VAE ?

    VAE

    Objectif

    Demander la Validation de la totalité ou partiellement d’un diplôme

     

    Conditions

     

    Avoir au moins 1 année  d’expérience professionnelle et/ou personnelle en rapport avec le diplôme visé.

    Demande

     

    Dans l'Université délivrant le diplôme (pour un même diplôme : une demande par an et par établissement; pour des diplômes différents : trois demandes maximum).

    Commission ou Jury

    Jury composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

    Décision

    Par le Jury de validation. La décision est ensuite notifiée au candidat par le Président de l'Université.

    Effets de la validation

    Attribution de tout ou  partie du diplôme. En cas de validation partielle, le jury indique comment le candidat pourra valider la totalité du diplôme par le biais d’un dossier complémentaire, d’une expérience ou d’une formation.

    Formation

    En cas de validation partielle, le jury peut demander au candidat de compléter ses acquis en suivant des enseignements dans l'université ayant procédé à la validation ou dans un autre établissement.

     

       Le diplôme obtenu par validation d'acquis équivaut à un diplôme obtenu en formation initiale ?

      La valeur du diplôme acquis par VAE est la même que celle obtenue par des voies traditionnelles. Il n'est mentionné nulle part sur le diplôme qui vous est délivré que vous l'avez obtenu par la voie de la validation.

     

       Comment peut-on cibler le diplôme ?

      Le choix du diplôme est déterminé par :

    Votre projet :

      L’obtention du diplôme et/ou l’entrée dans une formation doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel qui prend appui sur les éléments constitutifs de votre motivation tels que  la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court moyen et long terme.

    Votre parcours antérieur :

      Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivies doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou partie des connaissances et compétences correspondant au diplôme choisi.

      L’Université du Maine ne peut valider que les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master, Doctorats rattachés aux quatre domaines d’excellence de ses campus universitaires du Mans et de Laval : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion ; Sciences, technologie, santé ; Sciences humaines et sociales

     

       Qui peut aider à cibler le diplôme ?

     Le service "Gestion des Ressources Humaines" de votre entreprise.

    Par ailleurs, des CEP Conseillers en Evolution Professionnelle peuvent vous aider dans votre recherche. Ils exercent dans le SUIO – Service Universitaire d’Information et d’Orientation sur le campus universitaire, le CIO - Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de chez vous, les organismes tels que Pôle emploi, le Fongécif, les OPCA de votre entreprise... Vous trouverez les coordonnées actualisées à partir du site : Conseil en évolution professionnelle (CEP) | service-public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457