Aperçu des sections

  • Généralités

    UEL - Accompagnement scolaire en collège ou lycée

    Code d'inscription : CUEL 008

    Informations : 

    03/05/2017 : déposer le rapport d'UEL au SUIOIP avant mardi 09 mai 17h. Adresser la version numérique au responsable de l'accompagnement de l'établissement scolaire.

    29/03/2017 : Jeudi 30 mars, l'atelier compétences n'aura pas lieu, il est reporté au jeudi 20 avril sauf pour les étudiants de L1. Vous avez eu l'information par message électronique. Le fichier "liste des inscrits aux ateliers compétences..." prend en compte cette modification. 

    14/03/2017 : Ce jeudi 16 mars 2017, le groupe 1 a atelier compétences au SUIOIP avec Mme MACQUET. Le Groupe 2, jeudi 23 mars et le groupe 3, jeudi 30 mars, vous serez au CIEL (bâtiment à coté de l'ETN@), salle 3. Le groupe 4, jeudi 6 avril et le groupe 5, jeudi 27 avril, le rendez-vous est au SUIOIP.

    je viens de mettre à jour le calendrier et la liste des inscrits.

    02/03/2017 : Ce jeudi, les rendez-vous avec les élèves dans les établissements reprennent.

    --> Commencez à penser à votre pré-rapport pour le 16 mars, pour cela, consultez l'espace

    Espace d'accompagnement à l'écriture du rapport de projet - Accompagnement scolaire en collège ou lycée – DIAAL 

    26/01/2017 :

                - liste des inscrits et planning mis à jour,

                - ajouté le diaporama de présentation,

                - ajouté une section "aide à l'écriture"

    06/01/2017 : Je viens de déposer la liste des inscrits (voir ci-dessous), pour ceux qui ne ne sont pas passés au SUIOIP, je vous ai attribué un établissement, veiller en prendre en prendre note et préparer la convention de stage pour le 26 janvier..

    15/12/2016 : 23 étudiants inscrits à l'UEL ne sont pas passés au SUIOIP pour choisir un établissement d'accueil, Merci de le faire rapidement.

    02/12/2016 : procéder à l'inscription pédagogique, ensuite, passer au SUIOIP pour s'inscrire dans un établissement puis établir la convention de stage.



  • Aide à l'écriture du rapport - IPURE

         IPURE : Innovation en Pédagogie Universitaire pour la Réussite étudiante.

    Consultez l'espace pédagogique dédié sur UM-TICE :

    Espace d'accompagnement à l'écriture du rapport de projet - Accompagnement scolaire en collège ou lycée – DIAAL    

    - C'est l'espace de communication avec les tuteurs (dépôt des fichiers) 

    - Vous y trouverez des articles de référence pour construire un rapport.

  • UEL - Accompagnement scolaire en collège ou lycée

    Intégrer les dispositifs d’accompagnement personnalisé des élèves en collège ou en classe de seconde (Lycée Yourcenar – Le Mans) : aide aux devoirs, motivation pour les études, .


    Responsables pédagogiques :

      Joëlle GUERY (UFR STS)     joelle.guery@univ-lemans.fr            

      Moïse TSAYEM (UFR LLSH)     Moise.Tsayem_Demaze@univ-lemans.fr                                          

    Contact au SUIOIP : Sylvie SEGUIN      sylvie.seguin@univ-lemans.fr


    • Les établissements scolaires participant à ce dispositif

      Lycée M. Yourcenar 2 rue du Miroir 72100 LE MANS Quartier Gare Sud

      Collège Jean de l'Epine  9 avenue Marseille 72000 LE MANS Quartier de L’Epine, proche de l’hôpital

      Collège Ambroise Paré  57 Rue Guillot Ami 72000 LE MANS Quartier Saint Pavin

      CollègeAlbert Camus 50 Rue du Pavillon 72000 LE MANS Quartier Les Sablons

      Collège Alain Fournier  14 rue Copernic 72100 LE MANS Quartier Les Sablons

      Collège Le Ronceray  72 rue Marc Sangnier 72100 LE MANS Quartier Ronceray – Glonnières

      Collège Les Sources  30 rue Edgar Degas, 72100 MANS (LE) Quartier Ronceray – Glonnières

      Collège Roger Versel, 60 rue prémartine, 72000 Le Mans, Quartier jardin des plantes-Prémartine

      Collège Le Marin   avenue11 Boulevard d’Anjou, 72700 ALLONNES

      Collège Kennedy   avenue François Cevert 72700 ALLONNES

      Collège Jean Rostand  72380 Sainte Jamme sur Sarthe  Sarthe Nord

      Collège René Cassin  72290 Ballon  Sarthe Nord

      • L’organisation dans les établissements

        Avant le début de l’UEL, les étudiants inscrits doivent s’adresser à la scolarité de leur UFR pour établir une convention les autorisant à intervenir dans l’établissement.

        Les séances se déroulent généralement, le jeudi de 16h15 à 18h15 pendant 12 semaines (consulter le fichier calendrier). Cependant, les établissements peuvent proposer d'autres créneaux, vous pouvez vous y inscrire s'ils ne se superposent pas à un créneau de cours.

        Dans l'établissement, les étudiants sont encadrés par un professeur ou par le conseiller principal d’éducation, ils interviennent auprès de groupes de quelques élèves ou en aide individualisée.

        Une séance, obligatoire, par groupe d’une dizaine d’étudiants, est réservée à un atelier « compétences acquises » qui se déroulera au SUIOIP. L’objectif étant de valoriser l’expérience acquise et de l’exprimer en termes de compétences à inscrire dans un CV. Les dates sont indiquées dans le calendrier.

        Etudiants de L1 : Vous intégrez le dispositif  Innover en Pédagogie Universitaire pour la Réussite des Etudiants [IPURE], d'aide à l'élaboration du rapport :

        - en formation à distance pour l'écriture d'un pré-rapport et des échanges et conseils de tuteurs,

        - en une séance de TD bilan avec les tuteurs.

         

        • L'évaluation

          La note prend en compte l’évaluation du référent  du lycée ou du collège, essentiellement basée sur l’assiduité (note : E /10), et l’évaluation, par un enseignant de l'université, d’un mémoire de 5 pages dans lequel l’étudiant présente un bilan et une réflexion sur ses activités (note U /20).

          La note finale (/20) résulte du calcul suivant : (E + U) / 1.5

           

          Le mémoire de 5 pages hors images (traitement de texte, caractère 12, marges 2cm) est un rapport personnel dont la structure et le contenu relève du choix de l’étudiant, aucun format de plan n’est imposé.

          Les rapports contiennent classiquement, un développement des points suivants :

          -          description du cadre dans lequel se déroule l’UEL

          -          organisation de l’intervention, exemples d’implication personnelle

          -          bilan ou synthèse de l’intervention : les points forts, les difficultés, …

          -         Joindre son portefeuille de compétences travaillé pendant la séance au SUIOIP.

          -          des annexes (en plus des 5 pages)

          Les critères d’évaluation du mémoire sont :

           

          pré-rapport

          présentation

          synthèse

          portefeuille compétences

          Analyse personnelle

          total

          points

          ---

          5

          5

          5

          5

          20

          Points L1

          3

          3

          5

          4

          5

          20

          Remarque importante : Dans « présentation », est prise en compte de façon significative, la qualité de l’expression écrite .