Panorama des sciences – 2019/2020 - Licence Mathématiques et Licence Physique/Chimie
Le module obligatoire Panorama des sciences a pour objectif de faire découvrir aux étudiants de l’université des thématiques scientifiques en physique, en chimie et en mathématiques, ainsi que de leur apprendre les bonnes pratiques de la rédaction de rapports scientifiques et leur présentation en fromat écrit.et/ou/vidéo .
Le module est constitué de deux parties :
1) Tous les étudiants suivent trois conférences scientifiques en amphithéâtre au cours du semestre, portant sur 3 domaines différents de recherche des laboratoires du Mans. On demande aux étudiants de prendre des notes et de répondre à un questionnaire écrit portant sur ces exposés (pour évaluer la compréhension de l’étudiant, son aptitude à la prise de note, à la concentration de son attention et à l’identification des points importants à retenir d’un exposé oral, …).
2)  Pour le reste du module, les étudiants doivent choisir (déjà fait) un domaine scientifique parmi les trois suivants : mathématiques, physique, chimie (en fonction de leur projet professionnel). Eventuellement différent de leur thématique de formation. Les étudiants forment des sous-groupes pour travailler sur un sujet. Le but est de réaliser un travail de vulgarisation scientifique destinée à un public de L1 sciences sur le sujet choisi.
Pour la physique :
Former des groupes de 3 étudiants au maximum. Vous devez venir à la première séance avec un sujet par groupe. Maintenant merci de vous inscrire ici avant le lundi 06 Avril 2020 !

Ce projet est un travail en groupe en autonomie avec quelques échanges avec un scientifique référent du module (G.Brotons pour la Physique).

- Chaque groupe doit rendre avant le lundi 27 avril 2020 un rapport de synthèse de 10 pages maximum de texte comprenant bibliographie, références et illustrations sur son sujet.

Pour la physique il est possible de réaliser une vidéo basée sur le travail réalisé dans le rapport. L'idée est que vous réalisiez un petit film de 5 min au maximum (chronométré). Vous pouvez utiliser les moyens du bord: vos téléphones portables, caméra d'appareil photo numérique, web-cam, ... et vous devrez vérifier que le format du fichier final est lisible.
Le plus simple est de vous filmer devant un tableau ou une feuille d'écriture en plan-séquence sur les 5 minutes (unité de lieu et de temps en un seul plan qui est restitué sans modification, c’est-à-dire que vous filmez votre oral).
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez filmer des schémas, en déplaçant la caméra ou en caméra fixe, en insérant une animation vidéo, un extrait de film,... tout est bon si ça permet d'illustrer vos propos et votre travail, il s'agit d'être pédagogues et inventifs. Inspirez-vous de "ma thèse en 180 secondes". Exercice de communication ou des étudiants en thèse présentent leur thèse en 180s max ! (http://mt180.fr/).

Modalités de notation :
* 1/4 de la note finale est dédiée aux notes des conférences. C’est-à-dire coefficient 1/12 pour chaque conférence.
* 3/8 de la note finale pour le rapport de synthèse de votre projet. La rédaction, la clarté et la précision du travail seront prises en compte.
Le plagiat sera sanctionné.
* 3/8 de la note finale pour la présentation orale ou vidéo. La clarté et la qualité de la présentation seront prises en compte.