L'UEL « Le genre en questions » est construite sur un double principe
- construction collective de connaissances à partir de travaux en ateliers et d'apports théoriques au fil de l'eau. Chaque année un thème sera décliné et approfondi grâce aux compétences disciplinaires variées des étudiant.e.s présent.e.s et à l'aide des apports de l'enseignante.
- création collective d'un événement culturel qui se déroulera en mai au Grand Atelier EVE et permettra aux étudiant.e.s de partager les connaissances construites au cours de l'UEL avec le public. Dans cet objectif, les étudiant.e.s réaliseront en sous-groupes des supports de diffusion de leur choix: exposition, vidéo, spectacle ...

____________________________________________________________

Pour l'année 2016-2017 le thème retenu est : École, éducation, formation

C'est d'abord dans la famille, puis à l'école, que les enfants apprennent à devenir fille ou garçon. Le cours de l'année 2016-2017 explorera les divers mécanismes éducatifs par lesquels se construisent les différences, voire les inégalités entre filles et garçons. À partir d'un état des lieux dans les différentes sphères éducatives, il explorera les évolutions et les permanences ainsi que les processus en jeu.

L'évaluation, en contrôle continu, portera sur la contribution aux créations collectives: construction des connaissances et création de l'évenement culturel.