Vous trouverez dans cet espace les supports de cours, ressources pédagogiques et informations en lien avec les cours du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine.

Le cours abordera l’histoire religieuse européenne de la première modernité, marquée par les volontés de réformes multiples qui s’expriment dès les dernières décennies du XVe siècle. La fin de l’unité religieuse de l’Occident, tout comme les conséquences politiques, culturelles et sociales des ruptures protestantes seront étudiées à l’échelle européenne, en réservant une place particulière au royaume de France.

Le cours appréhendera un long XVIIIe siècle huguenot, de la révocation de l'édit de Nantes aux Articles organiques. L'objectif sera de comprendre comment les protestants déploient, pour persister dans leur foi, des stratégies de contournement à l'ordre établi par la loi du roi. Le propos visera également à cerner les acteurs d'une longue quête de reconnaissance publique réformée. Enfin, la période révolutionnaire sera abordée pour considérer les changements apportés dans les rapports entre les protestants et le politique.

Mise en ligne de conseils à la rédaction des mémoires de Master; programme détaillé du séminaire; documents liés à la préparation des séances du séminaire